tgv-low-cost-ouigo-loco

Les nouveaux TGV Low Cost SNCF devraient entrer en service à la fin du premier trimestre de l’année 2013. Le projet baptisé Aspartam pourrait prendre le nom de Ouigo dans sa version commerciale. C’est ce que révèle le site deplacementspros.com qui a mené sa petite enquête, notamment sur le nom de domaine ouigo-sncf.com qui… fait bien rigoler les cheminots sur leur forum, ou pas !

Les TGV Low Cost SNCF devraient desservir les lignes de Marne la Vallée à Montpellier et Marseille, pour environ 25 euros. Notez que pour ce prix la il n’y aura pas de 1ere classe, ni de restauration à bord. Par la suite des dessertes vers le Nord de la France pourraient être proposées par la SNCF.

tgv-low-cost-sncf-ouigo-wagon

Sur cette autre photo on voit que le TGV Low Cost SNCF Ouigo fait déjà partie de la famille :

tgv-low-cost-sncf-ouigo-et-ses-potes_garage

RT @Conducteur_RER: Petite exclu : l’intérieur d’une rame #TGV #OuiGo … #SNCF #qml pic.twitter.com/FxXtrnsX

vue_interieur_rame_tgv_ouigo_sncf

Le TGV Duplex devrait garder cette couleur bleu clair, comme on le voit ici sur les photos, et dans la vidéo ci-dessous montrant la rame n°760 à l’essai. De grands adhésifs blancs recouvrent le nom de la marque supposée : Ouigo

Voici la vidéo qui circule sur ce qui pourrait être le futur TGV lowcost « Ouigo », on constate qu’il s’agit d’une rame double niveau, et au niveau de l’ex voiture bar, peu de fenêtre, on peut estimer que la rame telle quelle n’est pas sur sa version définitive… précise un cheminot.

Ce projet de TGV Low Cost SNCF est loin de faire l’unanimité, notamment pour les syndicats qui dénoncent un effectif réduit à bord, et des conditions de travail assez pénibles pour les agents qui devront effectuer de longue plages horaires, avec des coupures à l’intérieur même du train. Des conditions inacceptables pour certains syndicats.

Mise à jour 17/02/2013 :

Les informations données il y a 3 mois semblent toujours d’actualité…

Petite précision : Au niveau des dessertes envisagées, on comptabilise un total (sauf changement de dernière minute) d’1 AR Marne La Vallée-Montpellier par jour, et entre 2 et 3 AR selon les jours de la semaine pour Marseille, plus quelques marches Lyon-Marne La Vallée ou Lyon-Marseille… (Lire la suite sur le site de Lyonrail)

tgv_ouigo_pret

Merci @Conducteur_RER pour cette nouvelle photo du train préparé pour une prochaine inauguration.

RT @conducteur_rer: #OuiGo prêt à être présenté ! RDV mardi 19/02 pour en savoir plus… #SNCF #qml http://t.co/hHTMDOKy

La mise en service serait toujours prévue pour le début d’avril 2013 !

Mise à jour 19/02/2013 : Inauguration

Donc voila inauguration du TGV low cost SNCF Ouigo et confirmation de la date de lancement pour le 02 avril 2013.

Pour les tarifs, il devrait y avoir 400.000 places à 10 euros proposées, ainsi qu’un million de places à moins de 25 euros, chaque année, et ce sera 5 euros la place pour un enfant de moins de 12 ans accompagné par un adulte.

Voici ci-dessous le dossier de presse avec tous les détails :

RT @olivierrazemon: Précision: le contrôle se fera à quai, le personnel montera à bord, 2 par rame, au total 4 dans le train. Chaque train a 2 rames. #Ouigo

Autre photo de l’intérieur du train, qui semble un peu plus sympa à la lumière du jour :

Interieur-voiture_Ouigo-TGV--Low-Cost-SNCF

Merci @Pascallannoo pour ces images de l’inauguration :)

Mise à jour 20/02/2013 : Inauguration (suite)

Et en plus il roule ! Yes Ouigo ! –’

RT @amv_ac: Pour ceux qui l’auraient raté, la rame Ouigo à Mâcon Loché TGV, cet après midi : http://t.co/jjCxqPWH #sncf #ouigo #qml

Ouigo-TGV--Low-Cost-SNCF

Plus de photos de trains sur le site de Sylvain : Railcommons.com

18 COMMENTS

Leave a Reply