forfait navigo  annuel

Les nouveaux tarifs Passe Navigo sont applicables depuis le 1er janvier 2013.

Présentation du Passe Navigo

Le Passe Navigo est une carte magnétique d’abonnement aux transports en commun francilien. C’est a dire qu’il est utilisable pour toutes les zones définies par les opérateurs (RATP, SNCF, OPTILE) et le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF).

Chaque année le tarif du Passe Navigo augmente de quelques % habituellement en juillet. Mais en 2012 le Passe Navigo est l’objet d’une double augmentation de ses tarifs. En effet, en janvier une hausse 1,5% décidé par le STIF, en raison d’une hausse de la TVA, est assortie d’une nouvelle augmentation des tarifs en aout. Cette seconde augmentation de 2 % est justifiée cette fois par le dézonage du Passe Navigo les week-end, à partir de septembre 2012.

Ceci dit le forfait Navigo reste la solution la moins coûteuse pour l’usager des transports en commun francilien, notamment dans le cas de trajets quotidiens, ou même régulier. De plus, si vous êtes salarié-e, et que vous utilisez les transports pour vous rendre à votre travail, votre employeur est tenu de payer la moitié de votre forfait Navigo.

Les zones du Passe Navigo

Avant de souscrire à l’abonnement Passe Navigo, il est important de déterminer les zones sur lesquelles vous voyagerez, ainsi que la durée de l’abonnement dont vous avez besoin. Cinq zones tarifaires sont disponibles pour voyager à travers l’Ile-de-France. Veillez à prendre en compte la zone de point de départ, les zones traversées, et la zone de point d’arrivée, afin de définir les zones de votre forfait.

Pour vous aidez à mieux définir les zones de votre forfait Navigo, voici un exemple . Si vous devez voyager d’Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Evry (zone 5), vous serez obliger de passer par Paris. Le forfait que vous devez donc acheter est un forfait zones 1 à 5.

Les différentes solutions d’abonnement au Passe Navigo

  • Le passe Navigo Découverte

Le Passe Navigo Découverte est accessible à tous les usagers des transports, qu’ils soient franciliens ou non.
Il est vendu aux guichets des gares Transilien au prix de 5 €.
Pas de formalités, disponible sans délais, il comprend une carte nominative de transport ainsi qu’une carte à puce et un étui.
Ce Passe expire au bout de 10 ans et il est rechargeable à volonté.

Toutefois, ce Passe ne procure pas les mêmes avantages que le Passe Navigo avec abonnement. S’il est perdu ou deteriore, il ne sera pas changé ou remboursé, même si vous avez payé pour des semaines ou plus.

  • Le passe Navigo Semaine ou Mois :
  • (voir tarifs)

Grilles des nouveaux tarifs Passe Navigo applicables au 1er janvier 2014

2014-nouveaux-tarifs-passe-navigo

Où et comment se procurer le Passe Navigo

Vous pouvez acheter votre forfait Navigo Annuel en vous rendant directement dans un des agences Transilien SNCF et RATP. Pour pouvoir acheter votre fortait, il vous faut votre pièce d’identité, et un RIB au cas ou vous réglez par prélèvement. Vous aurez aussi besoin un moyen de paiement pour la première mensualité, soit un CB, un chèque, ou des espèces.

Si vous souhaitez procurez votre forfait Navigo Annuel par correspondance, vous aurez trois possibilité de le faire. Vous pourrez retirer votre dossier au guichet d’une gare, ou demandez votre dossier par téléphone en appelant l’Agence Navigo Annuel au 09 69 39 22 22, ou encore le demandez par courriel.

Quand vous aurez complété votre dossier, vous pourrez le renvoyer, en ajoutant dans l’enveloppe une photo, un chèque en cas de paiement unique, ou un RIB en cas de prélèvements mensuels. Vous n’aurez ensuite qu’à envoyer votre enveloppe à :

TSA 16606
95905
Cergy Pontoise cedex 9

Votre forfait Navigo Annuel sera ensuite délivré par courrier, dans un délai de 15 jours

8 COMMENTS

  1. bonjour,
    je souhaiterais avoir une information…
    je travaille dans une entreprise depuis 4 ans. et je n’ai jamais donné (je ne sais pas pourquoi franchement) l’attestation des nouveaux tarifs de mon abonnement navigo! donc ils participent sur un montant de 46 ~je crois alors que la carte est auj à plus de 59€…
    ma question est : pourrais je leur demander de me rembourser pour les années précédentes? ou est ce perdu? et est ce que je peux m’appuyer sur un texte qui mentionne ce problème ? et aussi où puis je avoir les nouveaux tarifs de 2009/2010 et 2011?
    j’espere que vous pourrez m’aider parce que je ne sais plus où chercher… merci d’avance!
    Aurélie

    • Bonjour,
      Ben a mon avis c’est perdu… Mais le mieux a faire serait de vous rapprocher du service DRH de votre entreprise et de mettre à jour votre situation, et de voir avec eux si ça peut être rétroactifs pour le manque à gagner que vous citez…

Leave a Reply

Current ye@r *