Hausse de 3% tarif Pass Navigo en janvier 2014 Lors d’une réunion qui s’est tenue le jeudi 10 octobre 2013, le STIF a réfléchi à une éventuelle hausse de 3% tarif Pass Navigo et autres titres de transports, pour janvier 2014. Cette hausse de 3% du prix des titres de transports en commun d’Ile de France, devrait servir à financer les nouvelles lignes et améliorer les moyens de transports existants. Toujours dans cet objectif la hausse de 3% tarif Pass Navigo pourrait être régulièrement appliquée pendant une dizaine d’années.

Toutefois, cette hausse de 3% tarif Pass Navigo prévisionnelle pourrait encore être revue à la hausse en fonction de l’augmentation de la TVA. En effet, le taux de TVA réduit devrait passer de 7% à 10% pour la nouvelle année. Mais il est possible que le STIF ne suive pas cette augmentation en rognant de 100 millions d’euros le budget de développement et d’amélioration du réseau d’Ile de France. Ou qu’il y ait une double augmentation en janvier et en août, comme en 2012.

Répercussion pour l’usager suite à une hausse de 3% tarif Pass Navigo en janvier 2014

Si on s’en tient à une augmentation de 3%, les usagers des transports en commun devront débourser 70 centimes de plus pour payer un billet à l’unité qui est actuellement à 1,70 euros. Pour ceux qui ont un Passe Navigo, ils devront prévoir 2 euros de plus pour un Passe Navigo deux zones et 3 euros de plus pour un Passe cinq zones.

Ci-dessous un interview de @PierreSerne vice-président de la région Ile de France en charge des transports, concernant cette Hausse de 3% tarif Pass Navigo, par France Bleu

Jean-Paul Huchon avait promis, avant les dernières élections un Pass Navigo à tarification unique. Cette mesure à été accueillie pas 80% des franciliens alors que 79% disent qu’il faut adopter cette mesure. Selon un sondage, une très grande majorité de franciliens est pour un dézonage complet de l’Ile de France, et donc pour un Pass Navigo à tarif unique.

Note : Pour sa part la SNCF pourrait aussi augmenter le tarif de ses billet au niveau national, à partir de janvier 2014. Cette augmentation du prix des billet devrait être de 4% l’année prochaine.

5 COMMENTS

Leave a Reply

Current ye@r *